Publié le : 25 janv. 2021
Vous êtes-vous déjà demandé comment certains groupes de travail démontrent un travail d’équipe efficace et d’autres équipes restent dysfonctionnelles pendant toute la vie de l’équipe ? Un travail d’équipe efficace est à la fois profondément simple et difficile à la fois et le succès d’une équipe particulière est également étroitement lié à la culture de son organisation. Certaines cultures organisationnelles soutiennent le travail d’équipe ; d’autres non.
C’est pourquoi tant d’équipes ont du mal à obtenir les relations, l’interaction et l’exécution des tâches correctement. Leur succès dépend de ces facteurs. En fait, il existe dix facteurs qui ont un impact sérieux sur le succès des équipes de travail dans votre organisation.
Peu importe l’équipe ou sa raison d’exister, les humains sont un mélange d’individualités, et chaque membre de l’équipe apporte tous ses bagages — pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, des personnes diverses qui apportent des expériences de vie différentes, des expériences de travail inhabituelles et des degrés de réussite variables en travaillant avec d’anciennes équipes et en accomplissant des missions d’équipe antérieures se réunissent. Ils doivent travailler à la fois pour fusionner cette diversité et en même temps, converger vers l’accomplissement d’une nouvelle mission.
Étant donné la complexité de la formation d’une équipe, y compris l’élaboration consciente ou inconsciente de normes et de directives d’interaction d’équipe, se retrouver avec une équipe efficace et fonctionnelle n’a pas de prix.
Vous pouvez augmenter considérablement les chances des équipes que vous rejoignez ou supervisez d’apporter les contributions nécessaires. Avec un soutien et une formation appropriés, les équipes peuvent réussir au-delà de vos plus grandes espérances.
Les équipes ont des besoins de base qui doivent être reconnus et satisfaits si vous aspirez à ce que vos équipes connaissent leur plus grand succès. Aucune équipe ne réussira si ces besoins de base ne sont pas satisfaits.
Ces dix conseils décrivent l’environnement qui doit se produire au sein de l’équipe pour que le travail d’équipe réussisse. Un travail d’équipe réussi est la pierre angulaire de la création d’une équipe fonctionnelle et contributive.
1. L’équipe est parfaitement au fait de sa mission et de ses objectifs
L’équipe comprend les objectifs et s’engage à les atteindre. Cette direction claire et cet accord sur la mission et le but sont essentiels pour un travail d’équipe efficace. Les membres de l’équipe doivent avoir une mission globale convenue et qui encadre tout ce que l’équipe essaie de faire.
Cette clarté de l’équipe est renforcée lorsque l’organisation a des attentes claires quant au travail, aux objectifs, à la responsabilité et aux résultats de l’équipe.
2. L’environnement d’équipe encourage des risques raisonnables
L’équipe crée un environnement dans lequel les gens sont à l’aise pour prendre des risques raisonnables en communiquant, en défendant des positions et en agissant. Les membres de l’équipe se font confiance. Les membres de l’équipe ne sont pas punis pour leur désaccord ; un désaccord est attendu et apprécié.
3. Une communication respectueuse est la norme
La communication est ouverte, honnête et respectueuse. Les gens se sentent libres d’exprimer leurs pensées, leurs opinions et leurs solutions potentielles aux problèmes. Les gens se sentent entendus et écoutés par les membres de l’équipe qui tentent de comprendre. Les membres de l’équipe posent des questions pour plus de clarté et passent leur temps de réflexion à écouter avec attention plutôt que de formuler des réfutations pendant que leur collègue parle.
Ils le font en formulant des questions qui les amèneront à mieux comprendre le point de vue de leur coéquipier.
4. Sens aigu de l’engagement du groupe
Les membres de l’équipe ont un fort sentiment d’appartenance au groupe. Ils font l’expérience d’un engagement profond dans les décisions et les actions du groupe. Ce sentiment d’appartenance est amélioré et renforcé lorsque l’équipe passe du temps à développer ensemble des normes d’équipe ou des lignes directrices sur les relations.
5. Les membres de l’équipe sont considérés comme des personnes uniques
Les membres de l’équipe sont considérés comme des personnes uniques avec des expériences, des points de vue, des connaissances et des opinions irremplaçables à apporter. Après tout, le but de la formation d’une équipe est de profiter des différences.
Sinon, pourquoi une organisation aborderait-elle des projets, des produits ou des objectifs avec une équipe ? En fait, plus une équipe peut faire ressortir des points de vue divergents qui sont soigneusement présentés et étayés par des faits et des opinions, mieux c’est.
6. La créativité et l’innovation sont les normes
La créativité, l’innovation et les différents points de vue sont attendus et encouragés. Les commentaires tels que « Nous avons déjà essayé cela et cela n’a pas fonctionné » et « Quelle idée stupide » ne sont pas autorisés ni pris en charge. Les membres de l’équipe reconnaissent que la force d’avoir une équipe est que chaque membre apporte de la diversité à l’effort pour résoudre un problème, améliorer un processus, atteindre un objectif ou créer quelque chose de nouveau et d’excitant.
7. S’engager dans l’amélioration continue
L’équipe est en mesure de s’examiner en permanence et d’améliorer continuellement ses processus, ses pratiques et l’interaction des membres de l’équipe. L’équipe discute ouvertement des normes de l’équipe et de ce qui peut entraver sa capacité à aller de l’avant et à progresser dans les domaines de l’effort, de talent et de stratégie.
L’équipe tient des réunions de revue qui évaluent le processus de l’équipe et les progrès dans l’approche et l’accomplissement de la mission de l’équipe. L’équipe a une compréhension claire des cinq étapes du développement de l’équipe et les membres savent ce qui est nécessaire pour faire avancer l’équipe avec succès à travers toutes les étapes.
8. Résoudre les problèmes de travail d’équipe et les conflits
L’équipe a convenu de procédures pour diagnostiquer, analyser et résoudre les problèmes de travail d’équipe et les conflits. L’équipe ne prend pas en charge les conflits de personnalités et les affrontements entre les membres et les membres de l’équipe ne choisissent pas leur camp en cas de désaccord. Les membres travaillent plutôt à la résolution mutuelle des problèmes et des désaccords.
9. Pratiques de leadership participatif
Le leadership participatif se pratique dans la direction de réunions, l’attribution des tâches, l’enregistrement des décisions et des engagements, l’évaluation des progrès, la responsabilisation des membres de l’équipe et la direction de l’équipe. Cela signifie que chaque participant de l’équipe doit contribuer activement à diriger l’équipe vers des résultats et des contributions fructueux.
10. Prendre des décisions de haute qualité en équipe
Les membres de l’équipe prennent ensemble des décisions de grande qualité et bénéficient du soutien et de l’engagement du groupe pour mener à bien les décisions prises. Ils obtiennent également le soutien et l’engagement des personnes dont ils relèvent afin d’accomplir et de communiquer les progrès et le succès de l’équipe.
Ils gagnent le soutien et l’engagement de la haute direction en démontrant toutes ces dix nécessités de travail d’équipe chaque jour. L’équipe vit une interaction de haute qualité qui est observable et un exemple à imiter pour toutes les autres équipes.
Si une équipe peut réunir ces dix facteurs, le succès et un sens du travail d’équipe enrichissant s’ensuivront. Ce n’est pas toujours la tâche à accomplir qui met les équipes au défi dans leur progression, ce sont les relations et les petites choses qui se passent au jour le jour.
Désormais, vous connaissez les ingrédients secrets du succès de vos équipes. Pourquoi ne pas les réaliser ?