Publié le : 3 mars 2021
Malheureusement, de nombreuses entreprises continuent d’être touchées par le COVID-19 : restaurants, voyages et hôtellerie, théâtres, grands magasins, ainsi que de nombreuses autres commerces fortement tributaires du trafic piétonnier. Certains ont trouvé un soulagement dans les ventes en ligne, le click & collect ou la vente à emporter, mais d’autres attendent simplement ou doivent fermer leurs portes.
Dans cet article, nous allons réfléchir aux questions pertinentes qu’il convient de se poser en tant qu’entreprise pour s’adapter aux nouveaux enjeux B to B résultant de la pandémie.
S’il y a un côté positif à la COVID-19, c’est qu’elle est arrivée en 2020, une époque où la distanciation sociale n’est pas seulement possible, mais facile, car presque tout ce dont nous avons besoin existe à portée de main et à l’intérieur de nos maisons.
C’est ce qui fait que les industries B2B qui peuvent fournir la plupart ou la totalité de leurs services et solutions via le numérique s’en tirent un peu mieux. Voici un bref aperçu de quelques statistiques récentes sur les industries B2B pendant la pandémie :
Que vous soyez ou non concerné par l’un des secteurs B2B confrontés à ces statistiques, utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à évaluer comment votre organisation B2B peut continuer à s’adapter et à réussir à la lumière des changements imposés par la pandémie.
Pour les entreprises B2B qui ont vu leurs ventes augmenter en raison de la COVID-19, il est impératif de maintenir l’élan. Pour les autres directement touchés de manière négative, il est toujours important de promouvoir la façon dont les clients actuels continuent de voir la valeur de vos produits, services ou solutions. Restez concentré sur le client et réfléchissez à des questions telles que :
1. Puis-je recueillir des commentaires et des devis sur les produits et / ou services de mes clients ?
2. Existe-t-il actuellement des études de cas pertinentes et des histoires positives pour promouvoir la réutilisation de notre produit ou service ?
3. Comment notre produit ou service facilite-t-il les efforts quotidiens de nos clients ou répond-il à leurs besoins ?
4. Où pourrions-nous intégrer dans notre marketing des citations rapides ?
5. Existe-t-il un moyen de présenter plus efficacement les commentaires sur notre site Web ?
6. Comment nos campagnes sur les réseaux sociaux intègrent-elles les commentaires des clients ?
7. Avons-nous un budget qui permet de créer des vidéos de témoignage ?
Certaines organisations B2B ne sont pas aussi fortement touchées par la COVID-19, mais offrent tout de même des produits ou services utiles assurant la continuité des activités, le travail à distance ou des aspects connexes des nouvelles normes. Réfléchissez à ces questions pour modifier certains aspects du marketing et de l’expérience client :
1. Comment notre campagne actuelle aborde-t-elle la distanciation sociale et les nouvelles normes ?
2. Comment notre messagerie doit-elle changer pendant cette période ?
3. Y a-t-il des endroits dans lesquels nous pouvons facilement intégrer ce nouveau message ?
4. Quels points d’expérience client devrions-nous arrêter, démarrer ou continuer ?
5. Notre site Web reflète-t-il un message « nouvelles normes » ?
6. Quelles campagnes sociales pourrions-nous mener pour promouvoir l’adéquation de notre solution vis-à-vis de cette situation nouvelle ?
7. Comment allouons-nous les budgets et les échéanciers pour placer le bon message au premier plan ?
Bien entendu, ces sections peuvent également être permutées, et les impacts directs peuvent poser les questions indirectes et les indirectes les directes. Ce ne sont que des points de départ pour vous aider à commencer à positionner votre organisation comme la ressource B2B incontournable sur votre marché maintenant et pour les années à venir.