Publié le : 15 mars 2021
Si vous êtes au point de votre carrière où vous êtes payé pour votre expertise juridique (ou peut-être simplement en imaginant ce que cela sera), vous pourriez vous demander ce qui obligerait un avocat à bloguer ouvertement sur sa compréhension de la loi, donnant apparemment ces informations à l’ensemble de l’Internet gratuitement. Avec tout le temps et les efforts consacrés à un tel appel, les avocats se demandent sûrement :
Ne devrais-je pas être payé pour ça ?
Excellente question. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il y a un avantage absolu pour les avocats qui choisissent de bloguer régulièrement sur ce qu’ils savent et pourquoi les avocats qui stockent des informations se rendent eux-mêmes, et leur cabinet d’avocats, un vrai mauvais service.
Peut-être vous demandez-vous s’il est même nécessaire d’attirer des gens sur votre site. Eh bien, vous ne seriez pas le premier. En tant qu’avocat, vous êtes lié par des réglementations strictes en matière de publicité pour vos services. Comment montrez-vous à vos clients que vous êtes un avocat compétent tout en faisant la promotion de vos services auprès d’un bassin extrêmement diversifié de clients potentiels ?
Eh bien, il existe un moyen d’accomplir tout cela — et plus encore. C’est simple. Cela permet aux personnes qui recherchent des services juridiques de trouver plus facilement le site Web de votre cabinet d’avocats en ligne. Et cela ne vous coûte rien. Oui, vous l’avez deviné : c’est un blog. Que vous travailliez avec des centaines d’avocats ou que vous travailliez pour vous-même, votre cabinet d’avocats devrait bloguer activement.
Bâtir son autorité et sa réputation par le biais des blogs devrait passer avant tout. Se concentrer sur un créneau dans lequel vous avez beaucoup d’expérience ou qui vous tient à cœur est la meilleure façon de le faire, et avoir un blog réussi peut entraîner de réels avantages pour votre carrière juridique. Kevin le dit de cette façon :
Vous vous faites connaître. Vous êtes reconnu. Vous êtes cité. Vous êtes invité à prendre la parole lors de conférences et, avec le temps (dans quelques années), vous ne vous souciez plus de l’hypothèque, de faire entrer les enfants à l’université, de passer de belles vacances lorsque vous prenez du temps ou de travailler avec le type de clients que vous souhaitez sur le type de sujets sur lesquels vous souhaitez travailler. Vous êtes l’avocat d’un avocat.
Voici quelques conseils pour démarrer un blog de niche réussi pour votre cabinet d’avocats.
Lorsqu’il s’agit de créer un blog de niche pour votre cabinet d’avocats, il est important de se concentrer sur un sujet de niche. Plus vous pouvez le réduire, mieux c’est.
Un blog qui se concentre simplement sur un domaine de pratique spécifique, tel que le droit de l’emploi, de la fiscalité ou de l’environnement, serait trop large. Il serait préférable de se concentrer sur une petite zone géographique.
Si vous êtes dans une grande ville, vous concentrer sur une passion spécifique que vous avez dans votre domaine de pratique pourrait être une stratégie gagnante.
Avoir un blog peut vous aider avec le référencement de votre site Web et, par extension, aider les clients potentiels à vous trouver en ligne. Cependant, ce n’est pas ce qui est le plus important. Les avocats devraient moins se soucier du référencement et plus de la rédaction d’articles de qualité.
Vous n’avez pas à vous soucier de la recherche. C’est un sous-produit du partage d’informations qui est utilisé de manière engageante, des informations qui sont susceptibles d’être citées et partagées parce que des personnes d’influence [ont fini par] vous connaître et vous faire confiance, et elles voient que vous vous donnez de vous-même de manière réelle et authentique.
Si vous vous concentrez sur un domaine ultra-niche, il peut parfois sembler difficile de penser à un sujet sur lequel écrire, surtout si vous y êtes depuis un certain temps. En gardant un œil sur les événements actuels liés à votre niche et en ajoutant votre commentaire, il dit que vous ne serez jamais coincé pour un sujet sur lequel écrire, même si vous bloguez sur un sujet extrêmement ciblé.
Nous vous suggérons d’utiliser des agrégateurs de nouvelles ou des listes Twitter pour suivre ce qui se passe dans les espaces liés à votre domaine de pratique, partager les nouvelles et ajouter vos commentaires. Si vous y parvenez très bien, votre version de l’histoire peut même être reprise par les organes de presse.
N’utilisez pas votre blog comme un mégaphone pour crier les mérites de votre entreprise dans le cyberespace. C’est probablement pire que de ne pas avoir de blog. Un bon blog (et probablement les blogs que vous aimez lire) offre des informations utiles, parfois présentées de manière divertissante.
Pensez aux questions que vos clients vous ont posées, que ce soit sur certains cas ou sur la pratique du droit en général. Faites-vous une ressource que les gens qui s’intéressent au droit — ou qui ont besoin d’un avocat — ajouteraient dans leurs signets et y reviendraient à plusieurs reprises. Si vous travaillez dans le domaine du droit immobilier, essayez d’écrire un article sur le type de propriétés que vos clients devraient éviter.
Comme pour tout, l’une des parties les plus importantes du démarrage d’un blog juridique de niche est simplement de commencer. Ne vous bloquez pas à l’idée que chaque publication soit parfaite : il est plus important de commencer à publier et d’apprendre au fur et à mesure. Suivez ces étapes et vous serez sur la bonne voie :
Lorsqu’il est bien fait, créer un blog pour votre cabinet d’avocats peut aider à renforcer l’autorité et la confiance avec vos clients potentiels, ainsi qu’avec les influenceurs du secteur juridique qui peuvent partager vos écrits plus largement. Créer un blog spécialisé n’est certainement pas aussi effrayant que certains professionnels du droit peuvent le penser.
Considérez votre pratique, choisissez votre créneau et commencez à écrire. Vous ne le regretterez pas.