Publié le : 3 juin 2021
Donc, vous envisagez de vous lancer en affaires avec votre frère, votre ancien colocataire, un ancien collègue ou un gars que vous venez de rencontrer dans un bar. Qu’est-ce qu’un bon partenaire commercial ? Que devriez-vous rechercher et sur quoi porter votre attention?
Choisir un partenaire commercial, c’est comme choisir un conjoint. Vous confiez à cette personne vos investissements financiers, vos objectifs, votre temps et votre avenir, il est donc important de choisir un partenaire commercial qui peut tenir le coup sur le long terme, ou à tout le moins, dissoudre votre partenariat raisonnablement sans un conflit juridique ou émotionnel désordonné.
Votre partenaire sera un atout majeur pour fournir les résultats dont vous avez besoin en tant que nouveau propriétaire d’entreprise. En tant que partenaires, vous devriez avoir des objectifs similaires concernant votre marché cible, vos projections et vos stratégies.
Prenez le temps d’écrire vos valeurs fondamentales et vos objectifs, à court, moyen et long terme. Vous devriez également avoir des idées correspondantes sur la façon d’investir et des projections de croissance. Dans tous les cas, assurez-vous de discuter des points les plus fins de la planification de votre entreprise pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.
Avant de faire un grand plongeon avec votre épargne ou vos investissements, essayez d’abord de travailler avec un partenaire potentiel. Vous devrez savoir communiquer efficacement, dépanner et trouver des solutions, ainsi que surmonter les conflits de personnalités. Faites un essai pour décider si c’est une personne avec qui vous voulez vraiment travailler.
Vous pouvez faire quelque chose de petit, essayer un projet de bénévolat pendant quelques mois, aller à une conférence ou commencer d’abord des projets plus modestes. Prendre le temps de passer ces moments ensemble indiquera à quel point vous serez compatibles en tant que partenaires commerciaux.
Vous allez devoir faire preuve de diligence raisonnable ici. Selon votre degré de connaissance de votre partenaire potentiel, vous n’aurez peut-être pas une vision globale du potentiel de risque. De toute évidence, vous voudrez vous assurer que votre partenaire a des antécédents et des antécédents financiers solides, c’est-à-dire qu’il n’a pas de dépendance au jeu ou de dette de carte de crédit massive.
La clé ici est que vous voudrez quelqu’un qui est stable et apte aux affaires. Vous ne voulez pas avoir de problèmes financiers plus tard à cause d’un oubli évident. Cela peut sembler invasif, mais les deux partenaires doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents et de leur crédit. C’est juste. Et intelligent.
Trouver votre partenaire commercial, c’est comme choisir un conjoint. Vous ne voulez pas nécessairement trouver quelqu’un exactement comme vous. Les opposés s’attirent souvent et il pourrait être avantageux de trouver quelqu’un qui compense vos faiblesses et renforce vos forces.
Un partenariat solide repose sur des capacités différentes et complémentaires. L’un de vous est peut-être plus fort en mathématiques et en planification financière, tandis que l’autre a des compétences plus douces en relations humaines et en marketing. Cela n’aide pas d’avoir trop de cuisiniers dans la cuisine et vous voudrez vous assurer que vos bases sont couvertes.
Démarrer une entreprise avec votre conjoint, votre sœur, votre beau-frère ou votre meilleur ami peut sembler une bonne idée au départ, mais méfiez-vous des liens affectifs. Les relations antérieures peuvent créer des attentes irréalistes ou tacites. Cela peut aussi rendre les choses plus difficiles en cas de conflit ou si votre entreprise se dissout.
Vous ne voulez pas être en mesure de dire à quelqu’un que vous aimez qu’il ne fait pas le poids. Lorsque votre succès, vos investissements et vos objectifs à long terme sont en jeu, vous souhaiterez rechercher le meilleur partenaire commercial, pas seulement une relation antérieure.
Externaliser votre secrétariat
Vous allez passer beaucoup de temps avec cette personne, et pas seulement pendant les heures de bureau. Les voyages d’affaires, les conventions de l’industrie, les séances de brainstorming et tous ces déjeuners seront beaucoup plus agréables si vous passez ce temps avec quelqu’un que vous aimez vraiment.
Lorsque les choses se compliquent, vous voudrez travailler avec quelqu’un que vous respectez et avec qui vous pouvez entretenir une relation. Le caractère en dehors du travail est une variable à prendre en considération : ll peut rendre votre voyage beaucoup plus agréable.
Il y a beaucoup de qualités qui feront un bon partenaire commercial : intelligent, fiable et expérimenté pour n’en nommer que quelques-uns. L’un des traits les plus importants que vous devriez rechercher est une qualité de passion et d’automotivation ; quelqu’un avec une vision et un dévouement pour tenir le coup, même lorsque les choses deviennent difficiles.
Beaucoup de gens ont des idées et veulent créer une entreprise. Tout le monde n’a pas la ténacité et la passion de rester motivé lorsque les choses ne fonctionnent pas. Lorsque vous cherchez un partenaire commercial, évitez quelqu’un qui a l’habitude de commencer les choses et de ne pas les terminer.
Tout le monde a une histoire personnelle, mais vous ne voulez pas d’un partenaire commercial avec beaucoup de bagages. Quelqu’un avec une traînée d’épaves relationnelles n’est pas un partenaire commercial prometteur. Un divorce désordonné, des entreprises antérieures ayant échoué et d’autres instabilités peuvent être des signaux d’alarme.
En affaires, les bagages personnels sont importants et s’empêtrer dans un passé désordonné peut être problématique. Plus vous en savez sur votre partenaire, moins vous risquez de rencontrer des problèmes sur la route.
Ce n’est jamais la partie la plus romantique de la planification d’entreprise, mais vous devriez avoir une stratégie de sortie avec votre partenaire commercial. Lorsque vous choisissez un partenaire commercial, vous voulez également que quelqu’un qui ait la clairvoyance vienne voir en bout de ligne, même si la fin de cette ligne signifie la dissolution d’un partenariat.
Choisir un bon partenaire, c’est aussi choisir quelqu’un qui peut mettre en place un accord de partenariat solide et se mettre d’accord sur les termes de la dissolution.
Toujours à la recherche d’un partenaire commercial ? Si vous n’avez pas encore quelqu’un en tête, envisagez le réseautage professionnel pour trouver la personne qui vous convient. Pensez aux personnes avec qui vous travaillez ou à d’anciens collègues et collègues.
Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux comme LinkedIn, les événements de l’industrie et commencer à semer la graine dans votre communauté professionnelle que vous êtes à la recherche de partenaires potentiels.